Stages charcuterie traiteur : un parfum d’été

Les stages charcutiers traiteurs printaniers du Ceproc lorgnent sur l’été. A leur grand bonheur, les participants ont pris une longueur d’avance pour célébrer les beaux jours et leurs défis commerciaux !

Saveurs estivales

Le MOF boucher Alexis Caquelard a animé, les 15 et 16 mars au Ceproc, un stage sur les techniques de barbecue et de plancha. Les stagiaires, ont travaillé une grande variété de recettes (volailles, porc, agneau, veau, saucisses) visant à préparer la période estivale. 

Halte aux risques sanitaires et professionnels !

Ingénieur agroalimentaire au Pôle d’innovation de la charcuterie, Mélanie Rodriguez a animé, le 24 avril, un stage sur la « maîtrise des risques sanitaires et professionnels en charcuterie » au CFA d’Avignon. L’intervenante a axé son propos sur la connaissance des recommandations du nouveau Guide de bonnes pratiques d'hygiène en charcuterie artisanale en mettant l’accent sur les exigences réglementaires et l'importance de la prévention des risques professionnels et des mesures nécessaires à la sécurité des salariés.

La pâtisserie charcutière dans tous ses états

Le Meilleur Ouvrier de France (MOF) pâtissier Stéphane Glacier animé, le 10 avril au Ceproc, un stage sur la thématique des  « desserts du charcutier ».  Les stagiaires ont travaillé sur  une gamme revisitée de pâtisseries classiques telles que le flan à la gousse de vanille, la tarte Sydney, le choux noisette caramel et une variété de tartelettes... L’objectif de la séance était de renouveler et d’étoffer l'offre boutique des charcutiers traiteurs en vue des beaux jours. Les stagiaires ont pris beaucoup de plaisir et ont plébiscité, à l'unanimité, le flan à la gousse de vanille.

Tout autour du cochon !

Le Maître boucher charcutier Philippe Reinhardt a animé, les 27 et 28 mars à l’Institut des Métiers et Techniques (IMT) de Grenoble, un stage sur les techniques charcutières de base. Dans une ambiance conviviale et studieuse, l’équipe des stagiaires constituée de charcutiers-traiteurs et de vendeuses ont participé à la découpe de carcasses de cochon  et ont réalisé 14 recettes charcutières de référence. Outre d’avoir revu leurs fondamentaux charcutiers, les stagiaires ont fort apprécié le partage d'expérience et ont le plein de nouvelles idées.

Photos stages Alexis Caquelard 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos stages Stéphane Glacier
 
 

Stages charcuterie traiteur : un parfum d’été