Les institutions
Elle assure la répartition des fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, régule la qualité de la formation et émet des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation.
Elle contribue au financement de travaux de construction, de rénovation ou des projets d’équipement au sein des CFA. Elle alloue également des aides aux jeunes afin de favoriser l’apprentissage. Enfin, elle finance tout ou partie du coût de formation pour les stagiaires en reconversion avec le dispositif AIRE2.
Garant des orientations pédagogiques, des référentiels de formation et de la délivrance des diplômes, il a également pour mission, via son Service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA), l’inspection pédagogique, administrative et financière des CFA, le contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises.
OPCO des entreprises de proximité, il réunit les 54 branches professionnelles évoluant dans les champs de l’artisanat, les professions libérales, les commerces et services de proximité.
OPCO des entreprises du commerce réunissant 19 branches professionnelles.
OPCO des secteurs de services à forte intensité de main-d’œuvre, il rassemble
27 branches professionnelles.
La CNCT est le syndicat national des charcutiers traiteurs qui a fondé le CEPROC en 1970.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent plus que de simples formations : ils visent à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier ».
Les entreprises
Le CEPROC possède un vaste réseau d’entreprises partenaires. Relevant du secteur de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration, ce sont des TPE/PME de l’artisanat
et du commerce de proximité ainsi que de nombreux grands groupes. Toutes ont pour dénominateur commun l’excellence de leur savoir-faire culinaire et l’intérêt
qu’elles vouent à l’apprentissage.