Le bâtiment de l'école Ceproc dans Paris

L’école

Fondé en 1970 par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs et traiteurs (CNCT) et soutenu par les branches professionnelles de l’artisanat culinaire et l’hôtellerie-restauration,

Le Centre d’Excellence des Professions Culinaires (CEPROC)

est une école de gastronomie française de référence située à Paris. Sa raison d’être est de dispenser
un enseignement résolument tourné vers l’émancipation professionnelle et l’employabilité de ses bénéficiaires, qu’il s’agisse de jeunes, d’étudiants, de salariés en reconversion professionnelle ou de demandeurs d’emploi.

Le CEPROC incarne plusieurs générations de femmes et d’hommes, de figures de la gastronomie, commis, ouvriers, chefs, chefs d’entreprise, Meilleurs ouvriers de France (MOF), qui font la fierté des entreprises, en France comme à l’international.

...
...
...

100 % des compétences acquises au CEPROC sont réinvestissables dans un projet professionnel,
qu’il s’agisse de rejoindre une entreprise, reprendre
ou créer sa propre affaire.

Une expérience étayée par des chiffres

700 – Élèves et stagiaires

30 – Formateurs et intervenants pratiques

87,5% – De réussite aux examens en 2021
Pour plus d’informations sur les autres indicateurs de qualité du CEPROC,
cliquer ici : formation initiale ; formation continue

Près de 20 000 jeunes diplômés en 50 ans

Un campus en plein Paris

Picto superficie du CEPROC

10 000 m² de superficie

Pïcto amphithéâtre

Trois Amphithéâtres

Picto laboratoires

12 Laboratoires

Picto salle de sport

Une salle d'éducation physique

Picto restaurant d'application

Un restaurant d'application

Picto internat

Un internat d'une vingtaine de chambre

...
...
...

Nos valeurs

Accomplissement

Le CEPROC est la promesse d’un accomplissement personnel et professionnel ouvert à tous. Il donne à chacun, quel que soit son niveau scolaire, son statut, sa profession ou son âge, la possibilité de nourrir sa curiosité, aiguiser son esprit d’initiative, se révéler et toucher du doigt ses rêves professionnels les plus audacieux.

Transmission

La formation proposée par le CEPROC repose sur le primat de la transmission des savoir-faire culinaires artisanaux dans une perspective de perpétuation et d’innovation permanentes. Dispensée par des professionnels chevronnés, elle éveille les sens, suscite la passion, stimule la créativité tout en invitant au questionnement et à la réflexion.

Entreprenariat

Fort d’un vaste réseau d’entreprises partenaires, le CEPROC assure à ses apprenants une proximité étroite avec l’emploi. Outre l’implication des professionnels dans la vie de l’école, les concours et les jurys d’examens, le CEPROC mène des actions de sensibilisation à la création/reprise d’entreprise. Un incubateur, mis en place conjointement avec AG2R LA MONDIALE, propose des rencontres thématiques avec des experts, des chefs d’entreprise et des alumni du réseau GENERATIONS CEPROC.

Engagement

Soucieux d’insuffler à ses apprenants le goût du questionnement, le CEPROC met un point d’honneur à alimenter le débat autour des grands enjeux du moment comme le développement durable et la transition alimentaire. Le CEPROC insuffle à ses apprenants le goût du travail bien fait et la volonté d’aller toujours plus loin dans l’excellence.

Notre pédagogie

Insuffler la passion

Soucieux d’insuffler à ses apprenants le goût du questionnement, le CEPROC met un point d’honneur à alimenter le débat autour des grands enjeux du moment comme le développement durable et la transition alimentaire. Le CEPROC insuffle à ses apprenants le goût du travail bien fait et la volonté d’aller toujours plus loin dans l’excellence.

Encourager l'excellence

Outre la transmission solide des savoirs et des savoir-faire requis, elle vise aussi à insuffler un état d’esprit tourné vers la satisfaction des exigences du métier et la recherche de l’excellence à travers la participation à des projets stimulants, des rencontres avec des chefs de renom ou la participation à des concours professionnels….