Cocktail d’exception du ceproc lors de la presentation de l’equipe de france des worldskills

20 décembre 2023
COCKTAIL D’EXCEPTION DU CEPROC LORS DE LA PRESENTATION DE L’EQUIPE DE FRANCE DES WORLDSKILLS

La révélation des membres de l’équipe de France des WorldSkills à l’Assemblée nationale a également été marquée par l’implication remarquée des apprentis du CEPROC qui ont concocté un cocktail de haute facture.

Le CEPROC s’est illustré le 13 décembre dernier à l’Assemblée nationale lors de la cérémonie d’annonce des noms des 63 apprentis de l’équipe de France des WorldSkills, l’Olympiade mondiale des métiers qui se déroulera à Lyon du 11 au 14 septembre 2024. Les apprentis de BP charcutier traiteur et 1ère année BTM pâtisserie ont concocté et animé, à cette occasion, un cocktail déjeunatoire d’exception.

Un événement prestigieux

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le parrain des WorldSkills Jean Castex, la ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean, et les 300 personnalités conviées ont pu apprécier toute la qualité de leurs réalisations, tant les produits de charcuterie, les mignardises salées que les pâtisseries mises à l’honneur. La pièce montée en pastillage aux couleurs de la France, sur laquelle ont été disposés les gâteaux, a fait sensation avec son inscription « WorldSkills 2024 » en sucre tiré et ses motifs décoratifs ciselés à la main. « Un régal pour les yeux comme le palais », s’est enchanté un des convives.

Une séance de travaux pratiques à l’Assemblée

Les apprentis du CEPROC ont travaillé plusieurs journées durant à la réussite de cette manifestation, explorant différentes recettes, apportant ici et là tous les ajustements nécessaires pour honorer la commande des WorldSkills. Un exercice de travaux pratique grandeur nature où chacun des participants, conscient de l’enjeu, a donné le meilleur de lui-même. « Outre les pièces cocktails réalisées en liaison avec mes autres collèges formateurs charcutiers-traiteurs, nous avons mis à l’honneur le pâté en croûte sous sa forme traditionnelle comme sous ses déclinaisons plus actuelles. L’occasion d’approfondir avec mes apprentis charcutiers-traiteurs de BP les techniques de fabrication des pâtes par crémage, les différents modes de cuisson, la découpe… », a fait savoir Quentin Seneillon, responsable des formations pratiques, formateur en charcuterie-traiteur.

Par-là la dimension très instructive de leur contribution sur un plan proprement professionnel, les apprentis du CEPROC en ont également saisi toute la dimension culturelle, évoluant dans un cadre somptueux empreint d’histoire où ils ont pris du plaisir à travailler et à échanger aussi avec les convives. Leur prestation a été appréciée et saluée par les organisateurs. « Un grand merci au CEPROC d’avoir accepté d’organiser le buffet de la cérémonie de présentation de l’équipe de France des métiers WorldSkills France », s’est félicité le directeur de l’engagement des ambassadeurs de cette instance à l’issue de l’événement.