Terrine réalisée par les apprentis charcutiers du CEPROC
Picto charcuterie-traiteur jeunes et étudiants

Charcutier traiteur Jeunes & étudiants

Mise à jour le 10 janvier 2025

Conjuguant plusieurs savoir-faire, le charcutier-traiteur transforme viandes, poissons, crustacés, légumes et fruits en de multiples produits finis raffinés (jambons, terrines, pâtés, saucissons…), destinés à être consommés tels quels ou bien chauds ou froids. Toujours à l’affut des tendances et en quête d’innovation, il a pour vocation de procurer plaisir et satisfaction à une clientèle exigeante. Egalement traiteur organisateur de réception, il peut produire, animer buffets, cocktails et événements.

Au sein du CEPROC, l’Ecole nationale des charcutiers-traiteurs, vous bénéficiez d’un enseignement unique en France tourné vers la transmission d’un patrimoine culinaire à haute valeur ajoutée artisanale. Evoluant dans un cadre idéal doté de plateaux techniques dernier cri, vous recevez une formation d’excellence dispensée par des professionnels chevronnés tout en étant au contact du réseau des charcutiers formés par le CEPROC.

Fort des enseignements du CEPROC dispensés par la voie de l’alternance, vous acquérez les bases professionnelles du métier et montez rapidement en compétence. Au fil de l’expérience, vous aiguisez vos techniques, vous vous spécialisez tout en élargissant votre palette de savoir-faire. Vous vous assurez ainsi une expertise professionnelle qui vous permet de vous lancer avec aisance dans le monde du travail à l’issue de vos études.

Nos formations sont accessibles aux jeunes et étudiants âgés de 15 à 29 ans

Le CEPROC vous propose un cursus qui grandit avec vous. Il vous fournit les premières bases du métier avec le CAP charcutier-traiteur. Ensuite, vous pouvez approfondir votre savoir avec le Certificat de spécialisation (ex-MC) employé traiteur.

Si vous ambitionnez de devenir un professionnel expérimenté, le CEPROC vous recommande vivement d’intégrer son Brevet professionnel charcutier-traiteur, une formation de référence.

Le CEPROC encourage la pluridisciplinarité. Il vous donne aussi la possibilité de diversifier votre cursus en intégrant un CAP en 1 an d’une autre filière culinaire (pâtisserie, boulangerie, cuisine, boucherie, glacerie). Vous disposerez ainsi d’une polyvalence très appréciée par les employeurs du secteur culinaire.