Mise à jour le 10 janvier 2025
Véritable sésame vers le monde professionnel, le CAP Charcutier-traiteur est un diplôme de niveau III du ministère de l’Education nationale proposé par la voie de l’alternance et inscrit au RNCP sous le code 37532.
Il permet d’acquérir la maîtrise des différentes opérations de cuisson, fumage, saumure, salaison, conservation et préparation de la viande, principalement de porc – mais également de bœuf, volaille, gibier, poisson… – en vue sa transformation en produits charcutiers finis (saucissons, pâtés, boudins, terrines…). Une place importante est accordée à la dimension traiteur : fabrication de plats cuisinés et organisation de buffets. Cette formation aborde également les techniques de présentation et décoration visant à la bonne organisation du magasin et de la vitrine.
Informations
pratiques
Durée :
Date de rentrée :
Rythme d'alternance :
Deux semaines en entreprise
Statut :
Contrat de professionnalisation (plus de 30 ans) possible sous conditions
Frais de scolarité :
Frais annexes :
Une prime d’équipement d’un montant maximal de 500 euros TTC peut être allouée par les OPCO aux apprentis débutant le CAP en fonction de leur éligibilité au dispositif.
Public :
Rémunération :
Admission :
Lieu de la formation :
Programme
Le programme est défini selon le référentiel d’examen du ministère de l’Education nationale visant à la préparation des épreuves professionnelles du CAP Charcutier-Traiteur.
Enseignement professionnel :
Technologie et Pratique professionnelle, Connaissance de l’Entreprise (CE), Sciences Appliquées (SA), Chef d’œuvre, arts appliqués
Inscription
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Informations annexes
Taux de réussite
Poursuite de formation
- BP charcutier-traiteur
- CAP en 1 an au choix en cuisine, pâtisserie, boulangerie ou glacerie
Débouchés professionnels
Il est également à même de s’installer à son compte.