30ème edition du championnat de france du fromage de tete au ceproc

18 mars 2024
Championnat de France du Formage de Tête

Le CEPROC a accueilli, le 7 mars, la 30ème finale du Championnat de France du fromage de tête sous l’égide des Charcutiers du Grand Paris (CPCT). Une très belle édition, avec 60 candidats en lice pour décrocher le titre de l’oreille d’or et un prestigieux jury constitué de chefs et de figures de la gastronomie française. Parmi eux, Mélissa Djabourian, la nouvelle présidente de la CPCT qui a donné une nouvelle impulsion à ce beau concours, David Baroche (coprésident du jury), Guy Krenzer, Yohan Lastre, Kelly Jolivet, Jean-François Bury, Fegh, Sophie de Bernardi, Cyril Bosviel, Jérémey Krauser, Frédéric Guen-Geffroy, Julien Serri, Sébastien Devos, Nicolas Vérot ou encore les journalistes Vincent Ferniot, Louise Petitrenaud, Gwilherm de Cerval, le consultant culinaire Guillaume Erblang et bien d’autres. Notons également la participation d’une apprentie charcutière du CEPROC Célina Barbé.

L’événement a été marqué par la tenue d’une masterclass mettant à l’honneur la fabrication d’un fromage de tête dans la pure tradition charcutière. Organisée en cinq pôles, elle visait à illustrer les temps fort de la recette. A la tête de chacun d’entre eux, un apprenti du CEPROC avait pour mission d’en expliciter le processus de fabrication, sous la houlette de Quentin Seneillon, chef des travaux du CEPROC et responsable du pôle charcuterie. 

Mélissa Djabourian s’est dite fière d’organiser la 30ème édition du Championnat de France du fromage de tête au CEPROC, l’école dont elle est sortie diplômée d’un BP charcutier-traiteur en 2009. Le nom du lauréat et le palmarès complet seront dévoilés le 24 mars prochain à l’occasion du gala des Charcutiers du Grand Paris.