Le ceproc poursuit sa diversification culinaire avec le lancement d’un cap glacier fabricant

28 février 2023
Ceproc formation glacier fabricant sorbet fruit

Dans le cadre de la diversification de son offre de formation, le CEPROC vient de se doter d’un nouveau programme en glacerie. Officialisé lors du Sirha à Lyon, il prendra la forme d’un CAP Glacier Fabricant décliné en deux versions. L’une s’adressera à des publics en apprentissage, l’autre à des publics en reconversion professionnelle.

Ce diplôme de niveau III du ministère de l’Éducation nationale, effectif à partir de la prochaine rentrée, a reçu le soutien de la Confédération nationale des Glaciers de France (CNGF). « Nous avons tout de suite été séduits par l’approche du CEPROC, fidèle à nos valeurs, avec une volonté de viser l’excellence artisanale culinaire », a fait savoir son président Bruno Aim.

Seul établissement francilien à ce jour à dispenser le CAP Glacier Fabricant, le CEPROC s’honore du lancement de ce nouveau programme qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation à l’œuvre ces dernières années. Ce dernier bénéficiera d’un cadre pédagogique de haut niveau. Il sera dispensé par un formateur expérimenté, champion de  France du dessert, Philippe Le Deuc, dans un laboratoire dernier cri, équipé de matériels professionnels Hubert Cloix de fabrication française.

L’ensemble de ces atouts permettront aux apprenants d’acquérir toutes les bases de la glacerie et en explorant une large gamme de produits à forte valeur ajoutée artisanale.

Le soutien de la CNGF est assurément un accès garanti au réseau des artisans glaciers et un gage d’employabilité dans le secteur partout en France. Les titulaires du CAP Glacier Fabricant pourront ainsi accéder à des offres de glaciers qualifiés leur permettant d’exercer d’emblée dans la conception et production glacière chez des glaciers, des pâtissiers, des traiteurs, dans des salons de thé, dans l’événementiel… « Ils pourront également étoffer leur cursus et postuler au BTM Pâtisserie sans passer par l’obtention du diplôme Mention complémentaire Pâtisserie, s’ils sont titulaires d’un CAP pâtisserie », précise le directeur général du CEPROC  Xavier Geoffroy. Une formation qui met l’eau à la bouche !