Le ceproc et l’ecole danoise zbc main dans la main

24 mars 2023
LE CEPROC ET L’ECOLE DANOISE ZBC MAIN DANS LA MAIN

Un partenariat signé en février. Deux séjours dans la foulée, à Copenhague puis à Paris. Les ponts entre le CEPROC et l’école danoise ZBC sont jetés pour le plus grand bonheur des apprentis des deux écoles qui aspirent à plus de mobilité dans l’espace européen.  

Le CEPROC et l’école danoise de gastronomie ZBC ont conclu un partenariat pédagogique visant à favoriser les liens entre les deux écoles dans une perspective éminemment européenne. La dynamique a été amorcée avec le séjour à Copenhague d’apprentis du CEPROC de 1ère année BP charcutier-traiteur et de CAP cuisine entre le 6 et 18 février. Nos apprentis se sont vu proposer une visite complète de l’établissement durant laquelle ils ont rencontré leurs homologues danois. Sur invitation de l’Ambassade de France à Copenhague où ils se sont rendus le jour même, les apprentis du CEPROC ont été accueillis par l’ambassadeur Christophe Parisot. Ce dernier a souligné toute la disponibilité de ses équipes pour accompagner les apprentis qui souhaiteraient travailler au Danemark, insistant sur la notoriété de la gastronomie française dans ce pays scandinave.

Le CEPROC à Copenhague

Ce séjour fut particulièrement instructif. Les apprentis de BP ont mesuré toute l’importance de la charcuterie au sein de cette école qui a la particularité de disposer de ses propres abattoirs. Ils ont pu ainsi travailler la découpe de porcs à la manière danoise et suivre les étapes jusqu’à la transformation en produits finis. Les apprentis cuisiniers ont exploré des spécialités phares du pays. Ils ont également été conviés à proposer des spécialités françaises toute une journée durant à leurs homologues. Le séjour a été marqué par une visite de Copenhague tout au long de laquelle ils ont découvert des institutions emblématiques de la gastronomie danoise, notamment le grand marché de la ville avec ses belles échoppes. L’occasion de déguster un savoureux sandwich à base de poitrine confite croustillante. Une spécialité danoise qui a séduit les apprentis du CEPROC, lesquels se sont engagés à la faire découvrir à leurs camarades dès leur retour à Paris.

ZBC à Paris

Ce premier échange entre les deux écoles a été suivi, dans la foulée, par le séjour d’apprentis pâtissiers danois au CEPROC. Hébergés au CEPROC pendant 2 semaines, ces derniers se sont vu proposer plusieurs masterclasses thématiques animées par les formateurs de l’école : Paris-Brest avec Maria-Claudia Brunetti, croquembouche et Saint-Honoré avec Bruno Deraedt, religieuse au chocolat avec Stéphane Roussay, tarte tatin, flan pâtissier et baba au rhum avec Quentin Seneillon, gâteaux de voyage et viennoiseries avec Brice Dauzats, Pavlova avec Bruno Tirel et poires Belle-Hélène revisitées avec Jenny Moreau. « Quel bonheur de découvrir des gâteaux emblématiques de la pâtisserie française et d’aborder de nouvelles techniques, d’autres approches qui diffèrent de ce que nous pouvons faire au Danemark », s’est réjouie Andrea, apprentie de ZBC. Les appentis danois ont également participé au salon de l’agriculture aux côtés des apprentis du CEPROC, à l’occasion de l’événement de clôture pendant lequel ils ont pu proposer à la dégustation des visiteurs quelques recettes alléchantes. Le séjour a été ponctué de visites de pâtisseries parisiennes à l’instar de Cinq Sens – La Manufacture, où le chef Nicolas Paciello leur a fait une visite guidée ou d’autres maisons de haute renommée au sein du Lafayette Gourmet notamment. Autant d’expériences et de souvenirs inoubliables.

Très engagé dans la mobilité internationale des apprentis, le directeur général du CEPROC Xavier Geoffroy a salué ces deux séjours successifs qui jettent les prémices d’une belle collaboration entre le CEPROC et ZBC.