Des apprentis de l’ecole danoise zbc a la decouverte de la patisserie française au ceproc

22 mars 2024
CEPROC - ZBC Danemark

Pour la 2ème année consécutive, le CEPROC a accueilli du 3 au 12 mars des apprentis en provenance de l’école ZBC au Danemark pour une séjour entièrement dédié à l’exploration de grands classiques de la pâtisserie française. Hébergés au sein de l’internat de l’établissement, ils se sont vu proposer plusieurs masterclass thématiques animées par les formateurs de l’école : Saint-Honoré et croquembouche avec Bruno Deraedt, pithiviers, tarte tatin, flans, entremets, petits fours et cannelets bordelais avec Michael Guedj.

Dix journées d’immersion totale durant lesquels les apprentis scandinaves ont redoublé d’efforts pour assimiler des recettes qui leur étaient parfois totalement méconnues. « La nougatine ne fait pas partie de nos usages en pâtisserie », a fait savoir Carseten Kej, le formateur pâtissier de ZBC accompagnateur des apprentis danois. « J’ignorais l’existence du cannelet bordelais », s’est réjoui l’un d’entre eux. Et d’ajouter : « Oui, la découverte est fondamentale dans nos métiers. C’est précisément l’intérêt de ce type d’échanges internationaux : apprendre des uns et des autres, partager… »

Aux côtés de leurs camarades du CEPROC, les appentis de ZBC ont eu aussi le plaisir de participer au salon de l’agriculture, proposant conjointement des dégustations au public à l’occasion de l’événement de clôture. Enrichissant pour les uns comme pour les autres, le séjour de ZBC a pris fin autour d’une cérémonie de remise des attestations de fin de stage. Le directeur général du CEPROC Xavier Geoffroy s’est félicité de la réussite de ce beau séjour qui marque la consolidation du partenariat entre le CEPROC et ZBC.