Forte affluence lors de la premiere jpo du ceproc

08 février 2024
JPO DU CEPROC 27 janvier 2024

Le CEPROC a tenu, le 27 janvier, sa première journée portes ouvertes (JPO). De nombreux visiteurs se massaient aux abords de l’école avant même le coup d’envoi de l’événement qui a enregistré une affluence soutenue tout au long de la journée. Démonstrations, dégustations et échanges ont ravi les participants qui ont pu aussi échanger avec les entreprises partenaires à l’instar de la Maison Vérot et Chez Meunier.

Ca se bouscule au portillon. Des dizaines de personnes sont déjà sur les lieux avant-même l’ouverture des portes. Eric, 16 ans, a fait le déplacement de province accompagné de ses parents pour s’inscrire en charcuterie-traiteur. Le métier l’intéresse. Il veut franchir le pas. « L’école m’a été recommandée par un proche formé ici. Je souhaite faire un CAP pour intégrer un jour la formation brevet professionnel », confie-t-il, tandis que les rideaux de l’école se lèvent. Les visiteurs sont pris en main par les équipes de l’école où les attend un programme aux petits oignons. De laboratoire en laboratoire, de démonstration en démonstration, la pluralité culinaire de l’école prend forme sous les yeux charmés et les papilles émoustillées des visiteurs. Paolo, actuellement en 3ème, veut faire un CAP cuisine. « Notre fils a connu le CEPROC lors d’une visite avec son collège. Il nous en a beaucoup parlé. Nous soutenons son projet », indiquent ses parents.

Une diversité de publics

Collégiens, lycéens ayant à cœur de rallier la filière de l’apprentissage, les visiteurs sont également diplômés d’études supérieures. Léa, titulaire d’un master d’économie veut intégrer la formation CAP pâtisserie en 1 an en vue de l’obtention d’un BTM. « Je veux devenir pâtissière afin de lancer un jour mon entreprise, le CEPROC jouit d’une excellente réputation dans le domaine », affirme-t-elle. La présence d’apprenantes pâtissières, diplômées, en pleine action la rassure. Les publics en reconversion professionnelle sont également nombreux. Le nouveau CQP Pizzaïolo attire de potentiels candidats. « Je suis cuisinier. Je souhaite me reconvertir dans le domaine de la pizza afin de travailler à mon compte en province. La formation proposée par le CEPROC répond entièrement à mes critères », confie l’un d’entre eux.

Participation des entreprises

L’événement est pour de nombreux visiteurs l’occasion de rencontrer des entreprises partenaires de l’école. La Maison Vérot, représentée par Nicolas, loue les opportunités de carrière dans le domaine de la charcuterie, invitant les jeunes à frapper aux portes des artisans. Il évoque également la singularité de son parcours qui l’a conduit à la charcuterie après des études supérieures. Les pâtisseries Chez Meunier, qui accueillent de nombreux apprentis du CEPROC, ont également répondu présentes, dépêchant les chefs Dominique Hamon et Willy Durin. Artisans passionnés, maîtres d’apprentissage engagés aux côtés du CEPROC, ils ont, l’un et l’autre, souligné toute l’importance de l’accompagnement des apprentis. « La complémentarité de l’école et de l’entreprise est primordiale, elle est même un gage décisif de l’aboutissement et de la réussite d’un apprentissage », souligne Willy Durin.

Les portes du CEPROC sont toujours ouvertes. Ceux qui ont manqué la première JPO sont conviés à la deuxième JPO qui se tiendra le 6 avril et à toutes les rencontres du CEPROC qui suivront tout au long du printemps. Restés connectés !