Le ceproc inaugure ses nouveaux labos de charcuterie « bernard perot »

17 octobre 2023

Une cérémonie aux allures commémoratives en l’honneur de Bernard Pérot, charcutier-traiteur de renom dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire du CEPROC qu’il présida entre 2015 et 2020. Etape importante dans la modernisation à l’œuvre de la profession, l’inauguration des nouveaux laboratoires « Bernard Pérot », le 2 octobre, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités publiques et professionnelles.

Le CEPROC a inauguré en grandes pompes ses nouveaux plateaux techniques de charcuterie-traiteur. L’événement s’est déroulé en présence de la Ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean, du Président de la CNCT Joël Mauvigney, de la Conseillère au Conseil régional d’Ile-de-France déléguée spéciale à l’artisanat, aux commerces de proximité et gastronomie Murielle Bourreau, du directeur général de Enodis Philippe Houpert, du directeur général du CEPROC Xavier Geoffroy et de nombreux autres partenaires et convives. 

Equipements de dernière génération

Sourire aux lèvres, les apprentis charcutiers-traiteurs, en pleine action dans leurs laboratoires flambants neufs, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation qui a pris le temps d’échanger avec eux. « Ces plateaux techniques nous permettent d’étudier dans des conditions idéales », fait savoir l’un d’entre eux sous l’œil attentif de Carole Grandjean. Cette dernière a pu apprécier de visu l’ampleur des investissements et la dimension fonctionnelle des nouveaux équipements dernier cri, qu’il s’agisse des fourneaux au design épuré, du local froid réservé au conditionnement sous-vide des matières premières, de la tour réfrigérée pour le travail des pâtes ou de la sauteuse haute précision dévolue aux cuissons différées.

Bernard Pérot, une mémoire du CEPROC

L’émotion est montée d’un cran avec la révélation du nom des plateaux techniques, « Bernard Perot », qui orne une jolie plaque chromée. Meilleur ouvrier de France charcutier-traiteur (MOF), artisan de renom, président du CEPROC entre 2015 et 2020, apprécié des apprentis et de ses collaborateurs, Bernard Perot forma plusieurs générations de charcutiers, portant bon nombre d’entre eux sur les plus hautes marches des concours professionnels. « C’était un ami, un grand professionnel, toujours en quête d’innovation.  Il a donné sa vie à la gastronomie », s’est ému Joël Mauvigney lors de son allocution. Un hommage vivement applaudi par les nombreux proches de Bernard Perot, dont son épouse Myriam, et ses amis MOF, parmi lesquels d’anciens apprentis du CEPROC.

Le CEPROC, laboratoire de la modernisation de la charcuterie

Carole Grandjean a souligné la portée historique importante de ce moment pour la filière de la charcuterie artisanale dont la figure de Bernard Pérot constitue à la fois un point de rencontre intergénérationnel au sein de la profession et la promesse d’une relève prometteuse dont le CEPROC tient lieu de laboratoire bouillonnant. « Avec ces nouveaux plateaux techniques, l’école se modernise et contribue par là-même à la transmission et à la pérennisation de notre patrimoine culinaire », a-t-elle insisté.

Xavier Geoffroy a tenu à remercier chaleureusement les partenaires qui ont permis de concrétiser ce projet central dans la stratégie de renouveau du CEPROC à l’instar du Conseil régional d’Ile-de-France, d’ENODIS, de l’OPCO EP, l’ASPIC et la CNCT.