Des apprentis d’outre-rhin en immersion culinaire au ceproc

29 mars 2023
DES APPRENTIS D’OUTRE-RHIN EN IMMERSION CULINAIRE AU CEPROC

Le CEPROC a accueilli, entre le 6 et le 19 mars, des apprentis de l’école Albrecht Thaer de la ville Celle, non loin de Hanovre en Allemagne. Un programme passionnant leur a été proposé par les équipes de l’école. Lors des trois premières journées, les apprentis allemands ont pris part à une initiation à la culture française. L’occasion d’avoir un aperçu général de sa gastronomie et d’échanger sur le sujet avec leurs camarades français. Lors de la quatrième journée, les apprentis d’Albrecht Thaer ont travaillé en laboratoire aux côtés de leurs homologues français. Ils ont élaboré des framboisiers et abordé la technique de la pâte d’amande avec le formateur Yoan Samaké. « C’est la première fois que je réalise de la pâtisserie française. Je suis très contente », a indiqué Hana.

S’agissant  des apprentis des filières cuisine, les uns ont travaillé aux côtés du formateur Dominique Moins avec lequel ils ont réalisé des lasagnes et du chili con carne. Les autres, spécialisés dans le domaine du service, se sont vu proposer une séance de dressage de table à la française avec le maître d’hôtel Luc Patin.

Après un intermède, le week-end, durant lequel ils ont visité de belles maisons gastronomiques parisiennes – Lafayette Gourmet,  Musée du chocolat, la pâtisserie Stohrer, les restaurants le Procope, Au Pied de Cochon, l’Escargot Montorgueil – et participé à un jeu de piste dans le centre de Paris, les apprentis d’Albrecht Thaer ont rejoint, dès lundi, les entreprises partenaires du CEPROC, parmi lesquelles la Maison Saulais, Le Porcelet rose, le Bloom café, la Pelle à bois, où ils ont travaillé cinq journées durant. Une expérience professionnelle au cœur même du tissu des petites entreprises artisanales franciliennes. La directrice pédagogique Nelly Docin-Julien s’est félicitée du bon déroulement de l’ensemble de ces opérations. « Nos invités allemands ont pris beaucoup de plaisir et manifesté de l’enthousiasme tout au long de ce séjour », a-t-elle indiqué.

Organisé en partenariat avec Protandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, le séjour a été salué par le directeur général Xavier Geoffroy qui a souligné la nécessité de poursuivre la dynamique de la mobilité internationale des apprentis amorcée depuis un an. Angela Kohlei de l’école d’Albrecht Thaer n’a pas été en reste, félicitant ses homologues français pour la qualité de l’accueil qui a été réservé aux apprentis de son établissement.  

 

...
...
...
...