Mise à jour le 6 janvier 2025
Cursus vivement recommandé après l’obtention d’un CAP pâtissier, le Certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire) pâtisserie de boutique est un diplôme du ministère de l’Education nationale de niveau III inscrit au RNCP sous le code 37316.
Il s’adresse à tous ceux qui ont à cœur de monter en compétences dans la maîtrise des techniques pâtissières, qu’il s’agisse de la réalisation d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches, ou de la réalisation des préparations de base, de montages et finitions. Il est indispensable pour le passage du BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Informations
pratiques
Durée :

Date de rentrée :
Rythme d'alternance :
Deux semaines en entreprise
Statut :
Contrat de professionnalisation (plus de 30 ans) possible sous conditions
Frais de scolarité :
Frais annexes :
Public :
Rémunération :
Admission :
Lieu de la formation :


Programme
Le programme est défini selon le référentiel d’examen du ministère de l’Education nationale visant à la préparation des épreuves professionnelles du Certificat de spécialisation (ex-MC) pâtisserie de boutique.
Enseignements :
Production et technologie professionnelle, Conception organisation, Qualité Hygiène Sécurité Traçabilité, Communication et valorisation de la production, Optimisation de la production
Matière supplémentaires proposées par le CEPROC : Anglais, Histoire des Arts, Arts appliqués

Inscription
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Informations annexes
Taux de réussite
Poursuite de formation
Débouchés professionnels













