Une cinquantaine de produits mis à l’honneur pour un auditoire archi-comble ! Le stage animé par le MOF charcutier-traiteur Christophe Tourneux et le maître artisan charcutier-traiteur André Desmis au CEPROC les 13 et 14 octobre a célébré le traiteur sous toutes ses coutures, enthousiasmant les professionnels qui y ont pris part.
Le duo Christophe Tourneux et André Desmis a fait sensation, proposant un programme « pièces cocktail, traiteur et événementiel » tourné vers une diversité exceptionnelle de produits et de saveurs, alliant viandes, poissons, fruits de mer et légumes en tous genres. Sans oublier la dimension sucrée au travers d’un large éventail de desserts. « Nous avons voulu proposer une offre diversifiée à même de satisfaire l’ensemble de nos stagiaires au regard de la spécificité de leur activité », a insisté Christophe Tourneux.
Variété des produits
Les trente participants venus de toutes les régions de l’Hexagone se sont vu proposer une cinquantaine de recettes époustouflantes dont la liste serait longue à énumérer. Parmi les plus emblématiques d’entre elles : des dômes saumon sablé agrumes, des panna cotta foie gras chutney pomme gelée de cidre, des clubs foie gras amande, des choux Billy et basilic, des spirales de saumon frais, des savarins de légumes, des crèmes mousseline, sablé piment d’Espelette, des mystères de foie gras, cœur coulant mangue au poivre de Sichuan, pain d’épices, des roulades de saumon fumé, crème de mascarpone, ciboulette, zestes d’agrumes, biscuit quinoa tournesol sans gluten et une grande variété de pièces à base de pâté, de foie gras…
Des recettes pour tous les budgets
Christophe Tourneux et André Desmis ont frappé fort tant sur le plan de l’esthétique très travaillée des réalisations mises à l’honneur que sur l’aspect gustatif, le jeu des textures et l’assortiment des couleurs. De l’art culinaire tous azimuts, le tout orchestré sous les yeux ébahis des stagiaires. Une prestation de haute facture mais qui reste à portée de tous les budgets. « Soucieux de nous adapter à la réalité économique de chacun de nos stagiaires, nous avons privilégié des produits de qualité abordables de tous », a fait savoir André Desmis.
Les trois apprentis charcutiers de 2ème année BP qui les ont secondés se sont également régalés. « Ce stage m’a permis de découvrir toutes les subtilités du traiteur et d’étoffer mes connaissances dans le domaine. Ce fut intense et bluffant », s’est félicité Grégory. Le président de la CNCT Joël Mauvigney, présent lors de la présentation finale des produits, a salué la prestation de ses deux confrères. A quand un prochain stage avec Christophe Tourneux et André Desmis ?







