A faro, les apprentis sous le charme du sud du portugal

19 juin 2023
A FARO, LES APPRENTIS SOUS LE CHARME DU SUD DU PORTUGAL

Des apprentis de 1ère année BTM pâtisserie ont effectué, entre le 15 et le 20 mai, un séjour pédagogique à Faro, capitale de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Une immersion dans trois écoles gastronomiques locales du réseau Turismo de Portugal – EHT Faro, Portimao et Villa Real San Antonio – agrémentée de visites culturelles dans des hauts lieux historiques de cette somptueuse région au confluent de l’Atlantique et de la Méditerranée où se côtoient influences phéniciennes, romaines, musulmanes et chrétiennes. Plus qu’un dépaysement dans l’une des destinations les plus pittoresques de la péninsule ibérique, une invitation à la tolérance dans un carrefour civilisationnel en pleine Europe.  

Arrivés à Faro où ils sont accueillis par la directrice Paola Vicente, les apprentis se voient proposer une visite de l’école qui les héberge, une bâtisse d’époque bordée de d’imposants palmiers. Délestés de leurs bagages, ils filent en direction du centre-ville. Première  étape, l’Arco Da Vila. Les apprentis savourent l’architecture de cet édifice vouté qui surplombe une des portes de Faro. Un édifice, vestige des murailles de la période musulmane, revisité  au XIXème siècle par un architecte italien. En s’enfonçant dans les ruelles de la Cidade Velha (vieille ville), les apprentis se perdent dans le temps en foulant les traces de multiples influences et civilisations dont les architectures se chevauchent, lorsqu’elles ne se confondent pas.

Chassé-croisé gastronomique

Le lendemain, la gastronomie est à l’honneur. La matinée débute avec les démos du formateur Francisco Miranda autour de spécialités pâtissières de l’Algarve à base d’orange, de miel, de caroubier et de cannelle. « Les gestes du chef, qui nous a fait l’honneur d’être conviés à son restaurant, prennent vite la forme d’un récit autour de son histoire familiale et de ses souvenirs d’enfance », relate Nicolas Cauchard, responsable de la vie scolaire. L’après-midi, c’est au tour des apprentis du CEPROC de passer derrière les fourneaux. Face à une cinquantaine d’élèves portugais entourés de leurs formateurs, ils réalisent en direct des Paris-Brest, des macarons et des financiers. Prodiguées en anglais, leurs explications suscitent un dialogue passionnant avec leurs homologues portugais. L’auditoire est conquis.

Le troisième jour marque le point culminant du séjour. En route pour l’ouest de l’Algarve, les apprentis font une longue escale à Vila Vita Park. Niché à flanc de coteau dans un gigantesque parc naturel en bord de mer, ce complexe hôtelier cinq étoiles accueille une clientèle huppée. Les apprentis sont émerveillés par la beauté des lieux. La direction leur réserve un bel accueil et leur présente les opportunités professionnelles que recèle le complexe Vila Vita Park, les invitant à le rejoindre à l’issue de leur formation. La journée est entrecoupée par un déjeuner dans un vignoble, L’occasion de savourer des catapalanas, spécialité locale à base de viande et de langoustes, et de découvrir des vins du cru sur des airs de fado. La journée prend fin avec la visite de l’école de Portimao, une ancienne prison réhabilitée où les apprentis sont conviés par le directeur Pedro Moreira à déguster des spécialités autour d’un joli buffet.

Carrefour naturel et civilisationnel

Le jour suivant sera marqué par une immersion dans la Ria Formosa, une lagune composée de six îles abritant une étonnante biodiversité, notamment des dauphins, des oiseaux migrateurs, des hippocampes et autres crustacés en tout genre. Une escapade époustouflante couronnée par un repas concocté par les apprentis cuisiniers de l’école de Faro. Le séjour se termine en apothéose avec la visite de Mertola, non loin de la frontière espagnole. Perchée sur une colline, la ville fortifiée accueille un festival dédié à la culture arabo-musulmane, signe de son ancrage passé. Les apprentis y découvrent des spécialités ibériques empreintes d’influences diverses avec le chef andalou Ibrahim Romero. Avant-dernière étape avant la visite de l’école  San Antonio qui a fondé sa réputation sur un mode alimentaire méditerranéen. Les apprentis se voient proposer des produits phares de cette cuisine authentique, notamment de l’huile d’olive, une variété de poissons, de fruits et légumes à l’occasion d’un dîner à Tavira

Une année après le voyage à Lisbonne/Setubal, le séjour des apprentis en Algarve marque du moins une étape de plus sinon un approfondissement du partenariat entre le CEPROC et les écoles du réseau Turismo de Portugal. Mais d’avantage encore, il révèle un somptueux pays à multiples facettes qui appelle d’autres explorations.