Les apprentis du ceproc présentent leurs vœux à l’assemblée nationale sous le signe de la gastronomie

31 janvier 2025
Voeux Assemblée nationale 2025

Les apprentis du CEPROC se sont illustrés aux vœux de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en mettant à l’honneur, tour à tour, les savoir-faire charcutier-traiteur et pâtissier de l’école. Une double opération pour un double événement organisé dans la prestigieuse enceinte de l’Hôtel de Lassay. A destination d’abord des membres du gouvernement et des députés, le 14 janvier. Puis au personnel du Parlement, une semaine après. Deux belles opportunités de rencontres et de découverte culturelle dans un des joyaux architecturaux et artistiques parisiens du XVIIIème siècle.  

Tirés à quatre épingles, les apprentis charcutier de BP et CAP arborent fièrement leurs vestes et leurs toques CEPROC.  Après avoir été accueillis par l’équipe de l’intendance, ils prennent place élégamment dans les salons où ils s’emploient à disposer avec minutie leurs réalisations charcutières sur de longues tables nappées.

La charcuterie du CEPROC à l’Assemblée nationale pour bien commencer l’année

Pâté en croûte trois volailles, pâté en croûte au cochon-chorizo-piquillos, jambon à l’os fumé, rillettes de canard et persillé de Bourgogne ornent de jolis plateaux. Autant de pièces concoctées avec amour par les apprentis charcutiers qui ont à cœur d’honorer l’événement à la hauteur de son importance. Responsable de l’un des deux buffets charcutiers, l’apprentie de 1ère année BP Ghizlaine Zemouche supervise les opérations en ne laissant lui échapper aucun détail. « C’est un plaisir d’être ici, d’assurer le service et de montrer notre savoir-faire culinaire aux personnalités politiques présentes », indique-t-elle le sourire aux lèvres. Accompagnés du formateur Sébastien Bodelle, les apprentis se prennent parfaitement au jeu en allant à la rencontre des députés et des membres du gouvernement. « Nous sommes ravis de participer à un tel événement. Accéder à un lieu aussi beau et prestigieux que l’Assemblée nationale est un privilège », se félicite Kévin Brousset, apprenti de en 1ère année de CAP charcuterie.

Petits fours pâtissiers du CEPROC pour une grande occasion 

Une semaine après, dans le même décor, c’est au tour des apprentis pâtissiers de BTM de mettre à l’honneur leur savoir-faire à l’occasion des vœux de Yaël Braun-Pivet au personnel de l’Assemblée nationale. Conduits par les formateurs Hélène Touin et le MOF Jérôme Chaucesse, ils mettent les petits plats dans les grands, proposant un florilège de gâteaux spécialement imaginés pour l’événement. « Nous avons mis au point et peaufiné ces recettes bien en amont de l’événement », confie Jérôme Chaucesse. Carolines au chocolat, religieuses au café grillé, Saint-Honoré au chocolat lait passion, religieuses à la vanille de bourbon et autres choux Paris-Brest à la cacahuète font le bonheur des convives. Les apprentis BTM pâtissiers ont travaillé avec soin et application, montrant toute la diversité des techniques abordées durant leur cursus. Leur prestation a été saluée par les convives et le chef pâtissier de l’Assemblée Nationale Nicolas Héteau, qui a reconnu la haute qualité et le comportement exemplaire de nos jeunes apprentis.

A la cérémonie des vœux aux membres du gouvernement et des députés, comme celle à destination du personnel du Parlement, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n’a pas manqué de rendre hommage aux apprentis du CEPROC aux côtés desquels elle a pris une série de photos souvenir. Un geste de reconnaissance vivement apprécié de ces derniers. Un témoignage, aussi, en haut lieu de l’importance de la gastronomie dans la vie des institutions du pays. Bravo aux apprentis du CEPROC d’en avoir été les dignes représentants le temps d’une double opération de haute facture !