Mise à jour le 6 janvier 2025
Véritable maître d’œuvre, le cuisinier conçoit des préparations culinaires variées, de l’entrée au dessert. Il découpe, assaisonne, prépare et procède aux cuissons. Il élabore aussi sauces, potages, entremets, pâtes et pâtisseries. Impliquant un sens artistique, la présentation des plats occupe une place centrale dans son métier.
Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, la cuisine française jouit d’une renommée mondiale qui fait de chaque cuisinier son dépositaire.
Tout au long de sa formation dispensée par la voie de l’alternance, l’apprenant bénéfice de cours pratiques et théoriques au CEPROC, assorties de périodes de pratique complémentaires en entreprise. Il monte en compétences et se forge une expertise professionnelle qui lui permet de se lancer avec aisance dans le monde du travail à l’issue de ses études.

La cuisine par la voie de l’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus
Le cursus cuisine vous permet à terme de maîtriser toutes les techniques du savoir-faire culinaire français. Après l’obtention du CAP cuisine, diplôme permettant l’acquisition des bases du métier, le CEPROC vous recommande d’étoffer vos compétences en intégrant l’un de ses deux Certificats de spécialisation (ex-mention complémentaire) : Employé traiteur ou Cuisinier en desserts de restaurant
A l’issue du CAP cuisine, vous avez également la possibilité de diversifier votre savoir-faire en intégrant l’un des CAP en 1 an dispensés par le CEPROC dans les filières de la pâtisserie, boulangerie, charcuterie-traiteur ou boucherie.
