PRESENTATION DU STAGE
Gérer son équipe de vente est un enjeu central dans le commerce. Vous avez des difficultés à faire passer vos messages ? Votre équipe est démotivée ou en tension ? Vous faites face à des écarts générationnels qui rendent difficile la collaboration ? Ce stage est fait pour vous !
Marine VENZIN-HUMEZ, formatrice-consultante et responsable pédagogique chez Mets Conseils est issue du secteur de la boulangerie artisanale avec 12 ans d’expérience en tant que responsable de boutiques puis formatrice au sein de la Maison Eric Kayser.

Notre partenaire METS CONSEILS :
Depuis 2014, Mets Conseils a à cœur de valoriser le métier du commerce dans les métiers alimentaires. C’est la force de vente d’un commerce alimentaire qui peut vraiment faire la différence. La vente est au centre du développement du chiffre d’affaires grâce aux talents de proposition des équipes commerciales, c’est encore elles qui vont créer l’envie de revenir pour son professionnalisme et cette envie de faire plaisir. En bref : Nous croyons que des équipes commerciales bien formées sont la clé du développement des ventes dans les métiers alimentaires.
CONTENU DE LA FORMATION
- Les grands styles de management et leur impact sur la motivation et la performance
- Auto-diagnostique de son style dominant
- Caractéristiques clés des générations (Baby boomers, X, Y, Z)
- Attentes professionnelles et modes de communication privilégiés
- Identification des incompréhensions et des leviers de dialogue
- Bonnes pratiques de communication managériale (feedback, réunions, rituels)
Outils de motivation sans promesses irréalistes
NE PAS PREVOIR DE TRAIN AVANT 18H.
Fiche récapitulative :
FINANCEMENT
Tarif du stage :
- Artisan 550 € HT
- Employé : 500 € HT
Entreprise adhérente de la CNCT ? Contactez nous pour connaître le tarif préférentiel qui vous est réservé.
Que vous soyez artisan ou salarié, ce stage peut être pris en charge au titre des fonds de la formation continue. Contactez nous, le service Stages s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.
Pour les chefs d’entreprise, ainsi que leurs conjoints collaborateurs ou associés ainsi que leurs auxiliaires familiaux, le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) a pour mission d’organiser, développer et promouvoir votre formation pour améliorer vos compétences. Plus de renseignements sur fafcea.com.
MODALITES
Durée du stage : 7h
Dates du stage : 12 janvier 2026, de 9h à 17h30 – STAGE COMPLET – AUTRE DATE POSSIBLE : 4 NOVEMBRE 2025 de 9h à 17h30
Lieu du stage : CEPROC – 19 rue Goubet 75019 PARIS
Public et pré-requis :
Ce stage s’adresse à des responsables d’équipes de vente, managers et dirigeants du monde culinaire
Objectifs de la formation :
- Identifier son style de management et ses effets sur l’équipe
- Adapter sa communication aux différentes générations présentes dans l’entreprise
- Mettre en place des pratiques managériales favorisant l’engagement et la coopération
Nature de l’action de formation :
Formation en présentiel portant sur les réseaux sociaux
Outils, moyens pédagogiques : Livret de formation remis à chaque stagiaire
Modalités d’évaluation des acquis :
Contrôle des acquisitions par le formateur tout au long de la formation, sous forme d’échanges et de questions/réponses.
Acquis en fin de formation
- Une meilleure posture de manager, adaptée à chacun
- Des outils concrets pour motiver sans promettre la lune
- Des rencontres efficaces et des rituels utiles
- Une communication claire et apaisée
Sanction de la formation
A la fin de la formation une attestation de suivi sera délivrée à chaque participant
INSCRIPTIONS :
Complétez le bulletin d’inscription ci-dessous :
Pour tout renseignement :
Service Stages du CEPROC : Madame Véronique RIVET 06 62 78 26 04 – stages@ceproc.com