Sejour pedagogique inoubliable dans le sud du portugal

06 mai 2025
SEJOUR PEDAGOGIQUE INOUBLIABLE DANS LE SUD DU PORTUGAL

Des apprentis de la promo Certificat de spécialisation pâtisserie de boutique ont effectué, entre le 6 et le 11 avril, un séjour pédagogique à Faro, capitale de l’Algarve, dans le sud du Portugal. L’occasion de découvrir le patrimoine culinaire lusitanien à la faveur d’une immersion dans trois écoles gastronomiques du réseau Turismo de Portugal – EHT Algarve Faro, Portimao et Villa Real San Antonio – et de l’exploration de la région, riche de trésors architecturaux aux influences culturelles diverses, de savoir-faire authentiques et de paysages littoraux sublimes, au confluent de l’Atlantique et de la Méditerranée. Bien plus qu’un voyage, une belle aventure humaine célébrant l’amitié franco-portugaise ! 

Accueillis par la directrice de l’école de la ville de Faro, Paola Vicente, les apprentis du CEPROC débutent leur séjour en fanfare. Après une présentation de l’établissement précédée d’une collation, ils se voient proposer une classe de pâtisserie portugaise mettant à l’honneur les savoir-faire traditionnels locaux. L’après-midi est consacrée à une visite du centre-ville. Les apprentis arpentent les ruelles pittoresques où il se laissent surprendre par la diversité architecturale de Faro. Des églises baroques cohabitant avec des édifices mauresques, vestiges de la période musulmane, à l’instar de l’Arco Da Vila, revisité  au XIXème siècle par un architecte italien. Un vrai voyage dans le temps pour les apprentis qui ne se lassent pas de reconstituer le puzzle historique de la capitale de l’Algarve au fil de leur pérégrination.  

Le lendemain, la pâtisserie française est à l’honneur durant la matinée. Les apprentis du CEPROC animent, auprès de leurs camarades portugais, une masterclass dédiée à la réalisation de fraisiers. Ils passent en revue chacune des étapes du processus de fabrication. De la préparation du biscuit Joconde, en passant par la crème diplomate et le confit de fraises, à la phase de montage et d’incorporation de la chantilly. La recette française séduit les apprentis portugais qui se montrent très attentifs. Echanges de bons procédés l’après-midi. C’est au tour de ces derniers de présenter des spécialités pâtissières de leur pays à leurs homologues français.

Le troisième jour marque un temps fort du séjour. Direction Portimao, une ville portuaire de l’Algarve. Accueillis par la directrice adjointe de l’école culinaire, Rita Raimundo, les apprentis du CEPROC poursuivent l’exploration d’autres pâtisseries portugaises. Après la dégustation à midi d’une savoureuse cataplana, spécialité locale à base de poulpe et de langoustes, ils se rendent à Monchique, une petite ville nichée à 450 mètres d’altitude où ils rencontrent le chef de la pâtisserie Doce et Arte. Un moment convivial durant lequel ils se voient proposer des démos autour de l’art de la pâtisserie dite « conventuelle » à base de jaune d’œuf, né dans les couvents au XVème siècle. L’événement se déroule en présence de la chaine de TV portugaise RTP qui filme les échanges et donne la parole aux apprentis du CEPROC. La journée s’achève sur les rivages paradisiaques de Carvoeiro, une région de plages turquoise entrecoupées de falaises marquées par des formations de piscines naturelles sculptées dans la roche.

Le dernier jour tient aussi son lot de promesses. Les apprentis vont à la découverte de Vila Réal De Santo Antonio, une petite ville portuaire à la frontière hispano-portugaise. Au programme, visite de l’école culinaire sous la houlette de son directeur Rui Cristino, cours de pâtisserie portugaise et échanges avec les équipes à l’occasion desquels chacun d’entre eux est invité à présenter son entreprise. La journée se poursuit dans une saline naturelle. Le processus artisanal de fabrication de sel y est décortiqué étape par étape. De retour à Faro, les apprentis se verront proposer un savoureux dîner au restaurant pédagogique de l’école avant d’assister à un spectacle de fado au cœur de la ville, face aux lagunes côtières et aux îles de la Ria Formosa.

« Le séjour de nos apprentis à Faro est assurément une ouverture sur l’Europe et le monde, la découverte d’une culture portugaise multifacette et une expérience inspirante tant sur le plan professionnel qu’humain », s’est félicité Nicolas Cauchard, responsable de la ville scolaire qui a accompagné les apprentis du CEPROC lors de ce voyage. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des protagonistes du projet et Paulo Reves, le directeur du département de gestion scolaire et de marketing de Turismo de Portugal.