Quatrième finale du championnat de france du chou farci au ceproc remportée par son ancien apprenant olivier caillon

24 septembre 2025
Quatrième finale du Championnat de France du chou farci au CEPROC remportée par son ancien apprenant Olivier Caillon

Pour la quatrième année consécutive, le CEPROC a accueilli, le 22 septembre, la finale du Championnat de France du chou farci sous l’égide des Artcutiers. Une épreuve très disputée qui a vu Olivier Caillon, apprenant en reconversion professionnelle au CEPROC entre 2023 et 2024, officiant actuellement au sein de la Maison Arnaud Nicolas à Paris, prendre la première place devant Mathieu Le Guillois et Camille Larquemin, médaillés d’argent, et Eric Fontanini, Jonathan Hamel et Valentin Verbrugghe, médaillés de bronze.

Les douze candidats en lice étaient secondés par des apprentis de brevet professionnel (BP) charcutier-traiteur. L’occasion pour ces derniers de vivre de l’intérieur un concours professionnel de renom au contact de chefs et de figures de la gastronomie française. Se prenant parfaitement au jeu, ils ont noué une véritable complicité avec les candidats qui n’ont pas manqué de souligner toute leur implication. L’apprenante Kayliah Gorre a fait sensation, décrochant le prix du « meilleur commis ».

Présidé par Mélissa Djabourian, à la tête des Charcutiers du Grand Paris, le concours a réuni un juré de prestige au centre duquel Fabrice Prochasson, Stéphane Debracque, David Bret, Anne-Elisabeth Carcano, Enzo Franceschelli, André Audouy, Emile Cotte, Sébastien Guérin, Stéphane Levesque, Éric Métivier, Pierre Reure, Bernard Vaussion, David Boye, Sylvie Barbé et bien d’autres… Succédant à Arnaud Donckele en tant président du jury du prochain Championnat du Monde de chou farci, Philippe Etchebest a salué la montée en puissance de Championnat de France du chou farci et son rôle dans la valorisation du patrimoine culinaire français. Il a également souhaité bonne chance au lauréat, qualifié d’office à la finale du Championnat du monde qui se tiendra à Limoges en février 2026. Tous avec Olivier Caillon pour la victoire de la France !