En collaboration avec HRC international, une société de développement de carrière dans le secteur culinaire et hôtelier tournée vers l’international et notamment les Etats-Unis, le CEPROC a organisé le 17 novembre une rencontre entre des apprentis de BTM pâtisserie et les pôles de recrutement de deux institutions culinaires américaines. La première représentait les restaurants de Thomas Keller, l’un des plus « frenchy » chefs outre-Atlantique, un triple étoilé au Guide Michelin passé par Paris et ses prestigieux restaurants, parmi lesquels le Taillevent, Le Toit de Passy, Chiberta et Le Pré Catelan. La représentante du groupe a rappelé toute la valeur sentimentale de la gastronomie française pour Thomas Keller, mis l’accent sur l’importance du mentorat pour ce dernier et la nécessité de favoriser les échanges culturels et culinaires entre les étudiants des deux pays. Les restaurants de Thomas Keller se situent de part et d’autre du continent américaine.
L’autre maison, The Inn at Little Washington, un prestigieux restaurant en Virginie, sous la houlette du chef Patrick O’Connell, propose une gastronomie très haut de gamme qui privilégie des produits naturels et fait une place importante au savoir-faire français, autant en cuisine, en dessert de restaurant, en pâtisserie qu’en boulangerie.
Les deux maisons américaines ont longuement échangé avec les apprentis de BTM. Elles les ont incités à les rejoindre dans le cadre de stages d’une durée d’une année, mettant en avant les nombreux avantages, notamment la prise en charge du visa, la qualité de l’accueil, le cadre de travail privilégié et l’accompagnement au logement. Autant d’aspects qui permettent de vivre une expérience professionnelle et humaine unique, de renforcer les connaissances linguistiques en anglais et d’acquérir une véritable valeur ajoutée professionnelle. Avec un diplôme culinaire français, le rêve américain est à portée de main.