Le MOF Fabrice Prochasson, actuel président de l’Académie culinaire de France, véritable globetrotter au service du rayonnement de la gastronomie française, a tenu, le 22 avril, une conférence auprès des apprentis du CEPROC. Le chef est longuement revenu sur les temps forts de sa carrière. Un CAP cuisine et un baccalauréat hôtelier obtenus à Blois dans les années 1980, Fabrice Prochasson fait ses premiers pas dans de prestigieuses maisons telles que le Meurice à Paris avant de rejoindre en 1988 Lenôtre où il participe à quelques-unes des grandes épopées internationales du groupe en organisant toutes les prestations culinaires des Coupes du Monde de football de 1998 et 2006, ou encore de la Coupe du Monde de rugby en Australie en 2003 et des Jeux Olympiques de 2000, 2004 et 2008.
Le MOF met l’accent sur les opportunités professionnelles qu’offrent les diplômes et le savoir-culinaires français à l’international, non sans souligner l’importance des langues. « La maîtrise de l’anglais et de l’espagnol voire d’une troisième langue comme l’arabe ou le chinois est capitale », a-t-il insisté. Très impliqué dans la promotion de l’apprentissage et des concours professionnels, Fabrice Prochasson est longuement revenu sur son rôle clé au sein de la Team France du Bocuse d’Or avec laquelle il décroche, en 2013, le prestigieux titre en qualité de coach officiel avec Thibaut Ruggeri. Il a salué la victoire de Paul Marcon à l’occasion de l’édition 2024 dudit concours. Le chef s’est en outre félicité de la montée en puissance de jeunes concours à l’instar du Championnat de France du Chou farci dont la finale se tient chaque année au CEPROC.
Egalement engagé sur le terrain humanitaire, il a rappelé son soutien à l’insertion professionnelle de femmes de la jungle du Bayon au Cambodge autour d’actions de formation à la gastronomie française. Un sujet qui n’a pas manqué de susciter l’approbation de l’auditoire. « C’est important de montrer le rôle inclusif de nos métiers », a réagi une apprentie. Très applaudie, la conférence appelle d’autres rencontres avec le chef Fabrice Prochasson.


