Les apprentis de 1ère année BP charcutier-traiteur du CEPROC ont effectué, les 12 et 13 septembre, leurs journées d’intégration avec une première étape particulièrement passionante au sein du campus agricole Hectar, dans la Haute Vallée de Chevreuse. Avec trois classes de BP charcutier-traiteur, un effectif bien étoffé qui confirme la tendance de redynamisation de la charcuterie observée ces trois dernières années, l’événement avait des allures de célébration.
Accueillis dans la matinée par le directeur général du CEPROC Xavier Geoffroy, les apprentis ont effectué la visite d’une laiterie avant de sillonner les exploitations céréalières et le reste du domaine avec ses 600 hectares de champs. Une exploration instructive visant à mettre en lumière les enjeux de l’élevage et ses liens étroits avec l’agriculture.
Après un déjeuner au sein du restaurant du campus, les apprentis ont été convié à une rencontre autour de Daniel Varlet et Gilles Verot, deux figures de la charcuterie parisienne très impliqués sur le terrain de l’apprentissage et de la transmission. L’un et l’autre ont témoigné de leur parcours professionnel inspirant et éclairé les grandes évolutions de la charcuterie. Un moment convivial durant lequel les apprentis ont eu le plaisir de présenter leurs parcours respectifs et échanger avec les deux professionnels. Egalement présent, Quentin Seneillon, le responsable du pôle charcuterie, a mis l’accent sur le contenu du cursus et les temps forts de l’année. Partenaire de cet événement, la CNCT a abordé le volet juridique relatif à l’accompagnement des adhérents et des jeunes repreneurs d’entreprise.
Tourné vers le sport, la journée suivante a donné lieu à des rencontres de beach-volley au sein de la Sand Fabrik à Pantin. Un moment de partage visant à créer du lien entre les apprentis des trois classes. L’année commence tout en mouvement pour les apprentis charcutiers du CEPROC.




