DEUX FORMATEURS DU RESEAU TURISMO DE PORTUGAL EN VISITE AU CEPROC

14 novembre 2022
DEUX FORMATEURS DU RESEAU TURISMO DE PORTUGAL EN VISITE AU CEPROC

Après le succès du séjour pédagogique des apprentis de BTM à Lisbonne au mois de mars dernier, deux formateurs de pâtisserie en provenance du Portugal ont pris part à une immersion en pâtisserie au CEPROC.

Dans le cadre du partenariat récemment conclu avec les écoles culinaires du réseau Turismo de Portugal, le CEPROC a accueilli du 17 au 21 octobre deux formateurs de pâtisserie, Paula Domingues et William Ferro Melo, respectivement de Faro et de Lisbonne. Passionnés de gastronomie française, ils ont effectué l’une et l’autre une immersion culinaire au cœur de notre école. Un programme intense durant lequel ils ont travaillé au contact direct des formateurs et de leurs apprentis. L’occasion d’être en réelle situation d’apprentissage et d’avancer, pas à pas, au fil des séquences pédagogiques, de découvrir de nouveaux savoir-faire ou de les consolider lorsqu’ils en possédaient les rudiments.

Passion culinaire sans frontières

Paula Domingues et William Ferro Melo n’ont pas manqué de partager des spécialités pâtissières de leur pays en mettant notamment à l’honneur des recettes dites « conventuelles », élaborées à base d’œuf. Affichant un réel éclectisme culinaire, ils ont pris du plaisir à aller à la découverte des autres filières du CEPROC, à l’instar de la boulangerie et de la charcuterie. Le formateur William Ferro Melo a multiplié les questions sur les techniques de fabrication du pâté en croûte, laissant transparaître un vif intérêt pour le sujet.  Le séjour parisien des deux collègues en provenance du Portugal a également donné lieu à de belles découvertes dans le centre de Paris.

Une aventure humaine

Outre la découverte de lieux emblématiques comme la rue commerçante de Montorgueil ou la Grande Epicerie, ils ont pu faire la visite de pâtisseries typiquement parisiennes telles que Stohrer, la plus ancienne de la capitale, ou encore le Moulin de Félix Faure et la Maison Cagnes inaugurés respectivement, il y a peu, par Samba Hamadou et Jeffrey Cagnes, tous deux anciens apprentis du CEPROC. Autant de moments forts et de rencontres donnant lieu à de passionnantes discussions sur les cultures française et portugaise. Bien plus encore, une aventure humaine laissant apparaître d’importantes affinités qui invitent à renforcer les liens et à donner une impulsion plus forte à la mobilité internationale des apprentis dans la cadre du dispositif Erasmus+. De retour au Portugal, les deux formateurs de pâtisserie ont adressé au CEPROC une lettre de remerciement très chaleureuse : « Le CEPROC n’aurait pu être mieux représenté, montrant ainsi sa qualité et son excellence en matière de formation, constituant sans aucun doute une référence et un modèle à suivre par tous dans le domaine. Toutes les personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer ont fait preuve du plus grand professionnalisme, amabilité et disponibilité ».

 

...
...
...
...