LE CHEF PATISSIER NICOLAS PACIELLO A LA RENCONTRE DES APPRENIS DU CEPROC
Le chef pâtissier Nicolas Paciello a tenu, le 6 novembre, une conférence auprès des apprentis du CEPROC. Il est longuement revenu sur les temps forts de sa carrière. Originaire de Moselle, Nicolas Paciello se découvre un intérêt pour la pâtisserie au contact de sa maman avant de se lancer dans la voie de l’apprentissage. Le BTM Pâtisserie en poche, il est incité par son maître d’apprentissage à se rendre à Paris pour tenter sa chance. La maison Fauchon lui ouvre ses portes. « C’est le début d’une aventure professionnelle et humaine inoubliable où je rencontre de grands chefs et me vois même proposer la supervision de l’ouverture de Fauchon au Maroc », relate-t-il.
Un tournant qui lui permet de monter en compétences, de prendre du galon et d’intégrer tour à tour le Crillon en qualité de sous-chef du MOF Jérôme Chaucesse, la pâtisserie de Cyril Lignac sous la houlette de Benoît Couvrand, puis le restaurant La Réserve dont il assure l’inauguration aux côtés du chef cuisinier Jérôme Banctel, avant de rejoindre Stéphanie Le Quellec au restaurant La Scène du Prince de Galles aux côtés de laquelle il décroche une deuxième étoile. Dans cette belle ascension professionnelle, il croisera également Pierre Gagnaire au Fouquet’s où il conjuguera sa créativité à l’exigence gastronomique du grand chef parisien.
Nicolas Paciello est sur tous les fronts et s’oriente peu à peu vers l’entrepreneuriat. Il lance, dans la foulée, les pâtisseries CinqSens à Paris où il propose une offre innovante. « Travailler au contact de chefs dans de grandes maisons, c’est se forger une expérience unique et une manière aussi de cultiver un esprit d’indépendance », souligne-t-il.
Nicolas Paciello a également mis l’accent sur la place qu’occupaient les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. « J’ai embauché une community manager, ce qui me permet de gérer l’image de mon activité tout en ayant un regard extérieur nécessaire », a-t-il fait savoir. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, au contact des apprentis avec lesquels il évolue en synergie, Nicolas Paciello entend « défendre la pâtisserie française » et contribuer à son renouvellement. Vivement applaudi par ces derniers, le chef a poursuivi ses échanges avec eux à l’issue de sa conférence. La pâtisserie est également une histoire de rencontres !