L’oreiller de la belle aurore tient son premier championnat au ceproc

10 novembre 2025
L’OREILLER DE LA BELLE AURORE TIENT SON PREMIER CHAMPIONNAT AU CEPROC

Le CEPROC a accueilli, le 5 novembre, la première édition du Championnat de France de l’Oreiller de la Belle Aurore sous l’égide la CNCT. Ce concours, qui vise à mettre à l’honneur un prestigieux mets charcutier à base de volailles, de ris de veau et d’une grande variété de gibiers, le tout cuit dans une pâte brisée en forme d’oreiller, fut inventé par le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin au début du XIXème siècle.

L’édition 2025 du Championnat de l’Oreiller de la Belle a tenu toutes ses promesses. Les 18 candidats en lice ont envoyé leurs oreillers de toutes les régions de France. Présidé par le président de la CNCT, le MOF Joël Mauvigney et le MOF Julien Denjean, le jury s’est honoré d’évaluer une grande diversité de pièces, illustration, s’il en était, d’un patrimoine culinaire bel et bien vivant, qui laisse cours à une grande liberté d’interprétation. 

Les noms des lauréats ont été divulgués en fin de journée, lors d’une cérémonie réunissant l’ensemble des membres du jury et invités de la CNCT. La première place a été attribuée à Pierrick Bougerolle, le seconde place à Simon Balzer et la troisième à Kévin Merle. La remise des trophées aura lieu le 17 novembre à Paris, à l’occasion des Rencontres de la Charcuterie de la CNCT. Un grand bravo à ce premier Championnat de l’Oreiller de la Belle, illustration du renouveau de la charcuterie à l’œuvre