Le Ceproc et la BnF fêtent la semaine du Goût pour la troisième année consécutive

A l’occasion de la semaine du Goût, le Ceproc a organisé et mis sur pied, le 10 octobre à la Bibliothèque nationale de France (BnF), un « quizz culinaire » pour des élèves du primaire (CP et CE1) et un « dîner virtuel » dédié au grand public. Cette journée a été animée par des apprentis de 1e année BP charcutier traiteur.

Le double événement a débuté dans la matinée avec un « quizz culinaire » spécial écoles primaires. Quelque cent élèves parisiens, accompagnés de leurs maîtres, devaient reconstituer, à partir d’ingrédients disposés sur de longues tables, les produits qu’ils ont dégustés. Fromage de tête et terrine à base de volaille en charcuterie, verrine de légumes en cuisine, variétés de pains en boulangerie et jus de fruits et de légumes en guise de dessert étaient à l’honneur. Sur les conseils d’un groupe d’apprentis, les écoliers étaient conviés à mâcher, savourer les différents produits et en proposer la composition possible. Puis, ils étaient orientés derrière un paravent. Un autre groupe d’apprentis était chargé de leur présenter et expliquer les recettes des produits.

En fin d’après-midi, les apprentis du Ceproc ont concocté un « diner virtuel ». Inspirée des menus des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, cette prestation a permis à des passionnés de gastronomie de déguster un sorbet tout en assistant à une conférence sur l’histoire des arts culinaires. Ils ont été très sensibles au savoir-faire et au professionnalisme des équipes du Ceproc avec lesquelles ils ont noué un dialogue passionnant.

A l’issue de cette journée, la BnF a adressé un message de félicitations. « Nous tenons à remercier les professeurs et les apprentis présents pour leurs si  judicieuses et si précieuses interventions qui ont toutes été vivement appréciées ».

 

Le Ceproc et la BnF fêtent la semaine du Goût pour la troisième année consécutive