Visite de la ministre Myriam el Khomri au Ceproc

Dans le cadre de la « journée de la femme », Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a effectué, le 8 mars, une visite au Ceproc. 

 

Accueillie par le président de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs et traiteurs (CNCT) Joël Mauvigney, le président du Ceproc Bernard Pérot, le directeur général de l’établissement Patrice Labayle et le directeur des formations professionnelles Thierry Besnault, elle a participé à une table ronde sous l’égide de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

 

Table ronde sur la mixité

Axée autour de la thématique de la «mixité au cœur du développement des entreprises de proximité», cette rencontre a réuni le président de l’U2P Alain Griset, le président de l’UNAPL Michel Chassang et le président de la CNCT /CGAD Joël Mauvigney. A cette occasion, Myriam El Khomri a dialogué avec des femmes chefs d’entreprise et des conjointes de chefs d’entreprise. Parmi celles-ci, Tiphaine Le Grand, présidente du syndicat des charcutiers traiteurs et traiteurs Finistère, à la tête de la Maison Le Grand, a mis l’accent sur la féminisation de la profession, à l’œuvre ces dernières années, tout en insistant sur les freins persistants.

 

« Féminisation » du Ceproc

La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est rendue dans les laboratoires où elle a échangé longuement avec les apprenties du Ceproc et leurs formateurs. Elle s’est félicitée de la place importante de la gente féminine dans les métiers d’art culinaire dispensés par le Ceproc. « En l’intervalle de dix ans nos effectifs se sont considérablement féminisés. Un apprenti sur trois est une fille au Ceproc. Dans certaines sections, les apprenties sont même majoritaires », a fait savoir Thierry Besnault.
Myriam El Khomri a adressé ses vifs remerciements pour l’accueil « chaleureux qui lui a été réservé ». L’événement s’est clôturé autour d’un buffet durant lequel les intervenants et les convives ont pu apprécier les réalisations culinaires des apprenties et des apprentis du Ceproc.

 

 

De gauche à droite : promo 1e année BP charcutier traiteur, Stéphane Duval, Myriam El Khomri et Alain Griset

 

Visite de la ministre Myriam el Khomri au Ceproc